Vous avez un restaurant japonais ? Vous souhaitez renouveler les couverts de table que vous avez l’habitude d’utiliser pour optimiser la décoration de table ? Optez pour le couvert en bois. A la fois original et respectueux de l’environnement, ce type de couvert va participer grandement à l’optimisation de votre image auprès de votre clientèle.
Les caractéristiques des couverts en bois naturel
Le bois est un matériau naturel qui confère le meilleur choix pour l’achat de vos ustensiles de cuisine. En plus de proposer une large gamme de choix pour ce qui est du design, il propose également une conception en adéquation avec le fait qu’il est toujours en contact avec les aliments. En effet, les assiettes et couverts en bois ne contiennent pas d’ajout chimique.
Faites tout de même attention, car il se peut que certains bois aient déjà subi des traitements : peinture, vernissage, etc. De ce fait, des particules pourraient subsister sur la matière. Renseignez-vous donc bien auprès de votre fabricant ou de votre fournisseur avant de faire votre achat.
Les ustensiles de cuisine et couverts en bois offrent de parfaits concepts écologiques. Tout peut être fait en bois : assiettes, plateaux, bols, agitateurs, gobelets, fourchettes, couteaux, grandes cuillères, spatules, saladier, verre de vin, couverts à salades et petites cuillères offrent de parfaits concepts écologiques. Ce sont en effet de belles alternatives à la vaisselle en plastique. Celle-ci est certes une vaisselle jetable, mais elle n’est pas biodégradable. Ainsi, en optant pour des kits de vaisselles et de couverts en bois, vous contribuez activement à une démarche visant à protéger l’environnement.
En outre, il ne faut pas oublier que le bois est un matériau robuste. De ce fait, il est tout à fait capable de supporter aussi bien le froid que la chaleur. Vous pouvez alors l’utiliser pour servir des boissons chaudes, des plats chauds, mais aussi des mets froids,
Il faut avouer qu’aujourd’hui, le concept du couvert en bois rencontre un grand succès. Ceci est non seulement dû à son avantage esthétique ou à sa matière renouvelable, mais aussi et surtout grâce à son style écolo apportant aussi bien une touche originale qu’une certaine classe. Ces ustensiles, qu’ils soient en bois de bouleau, en bois de bambou, en bois de hêtre, en bois d’olivier, en bois de palmier, en bois noir, en bois d’acacia ou en bois de rose, sont entièrement compostables et biodégradables.
Des couverts en bois en harmonie avec les baguettes traditionnelles du Japon
Dans votre restaurant japonais Paris, pour que l’ambiance nippone soit au rendez-vous, il vous est fortement recommandé d’y adopter les décorations correspondantes. Qui dit plat japonais, dit baguettes. Celles-ci sont traditionnellement faites en bois. Cela semble alors tout à fait logique si vous optez pour des couverts et ustensiles en bois pour un mariage harmonieux du point de vue esthétique. Vous pouvez en effet gagner de bons points auprès de vos clients en adoptant l’art de la table du Japon au sein de votre restaurant.
L’histoire de la baguette japonaise
L’apparition des baguettes est souvent attribuée à la Chine. C’est d’ailleurs dans l’Empire du milieu que ces ustensiles ont été découverts pour la première fois. Au tout début, elles étaient essentiellement utilisées pour entretenir le feu en cuisine. Ce n’est ensuite lors de l’importante augmentation des prix des métaux que l’utilisation de la baguette en tant que couvert a eu lieu. En effet, les couverts en fer étaient devenus trop chers et la population a adapté l’utilisation de la baguette en tant que couvert, d’autant plus qu’elle est plus facile à fabriquer.
Puis, au fil du temps, la baguette s’est popularisée dans un grand nombre de pays asiatiques. Japon a fabriqué ses propres baguettes, dotées d’une forme fuselée : allongée et fine. Elles se distinguent cependant sur diverses formes, notamment la taille et la forme.
- Hashi : les baguettes traditionnelles pour le repas. Elles sont différentes par la taille. En effet, les baguettes nippones sont légèrement plus courtes par rapport à celles des autres pays asiatiques, environ 20 cm. Celles qui sont réservées aux hommes sont plus longues par rapport à celles des femmes. Il y a aussi des baguettes adaptées aux enfants ;
- Ryoribashi : pour cuisiner, elles sont spécialement adaptées à cet usage, c’est-à-dire qu’elles sont plus longues pour une meilleure praticité. Cela permet aux cuisiniers d’éviter de se brûler. En plus de cela, elles sont aussi plus larges et plus robustes pour pouvoir résister aux chaleurs et au feu ;
- Waribashi : ce sont des baguettes jetables pouvant être utilisées lors des pique niques.
Notez que les baguettes japonaises sont principalement faites en bois, qu’il soit précieux ou non, mais aussi en laque. Ce matériau est une résine d’arbuste qui devient très solide une fois séchée.