Vous avez toujours été passionné par le pays du soleil levant ? Sa culture, sa cuisine traditionnelle vous ont toujours séduites ? En plus de cela, vous aimez cuisiner pour vous faire plaisir et régaler le palais et l’estomac de ceux qui s’aventurent à déguster vos plats japonais ? Avez-vous déjà songé à faire de votre passion votre métier ? Vous pouvez par exemple travailler en tant que traiteur Paris. En plus de cela, ce secteur ne cesse de recruter étant donné que de plus en plus de Français adoptent les spécialités japonaises dans leurs habitudes alimentaires.
Traiteur Paris : c’est quoi comme métier ?
Véritable artiste de la cuisine, du service et de l’animation culinaire, un artisan traiteur confectionne une large gamme de préparations culinaires. Celles-ci ont pour destinées, soit d’être vendues au détail, soit à servir. Généralement, ce professionnel de la cuisine prépare des plats cuisinés à base de viande de porc, de poisson frais, de volaille, de gibier, mais aussi des pâtisseries, etc.
Bien que les gens aient tendance à associer le traiteur restaurant japonais Paris aux évènements festifs tels que les mariages, il faut aussi préciser que beaucoup de traiteurs exercent ce métier au sein des marchés et en étant chefs à domicile.
Aujourd’hui, l’activité du traiteur est encore considérée comme une activité artisanale. De ce fait, elle demande un personnel de restauration bien qualifié. En effet, les mets réalisés sont préparés sous la baguette d’un chef aguerri. Celui-ci doit alors faire preuve d’une importante habileté manuelle tout en faisant preuve d’une grande créativité et imagination afin de pouvoir créer des plats, à la fois originaux et succulents.
Quel que soit l’endroit où il travaille, que ce soit dans la cuisine d’un restaurant, derrière le comptoir d’un hypermarché ou à domicile, le traiteur se doit de choisir des produits frais et de qualité afin de concevoir les commandes de chacun de ses clients. Outre la préparation et la cuisson des plats, un bon traiteur s’occupe aussi de la présentation des plats à servir, du conditionnement et du stockage des denrées, sans oublier le nettoyage de son lieu de travail.
Devenir un artisan traiteur japonais Paris à succès
Au fil du temps, ce professionnel du service traiteur spécialisé dans la gastronomie japonaise améliore son activité au quotidien pour s’adapter aux exigences de chacun de ses clients. De nouvelles recettes originales sont toujours à créer pour renouveler et enrichir son offre commerciale.
Le traiteur de repas japonais est en parfaite symbiose avec les besoins et les attentes de sa clientèle. De ce fait, il les conseille tout en réfléchissant à la composition des plats traditionnels d’origine nippone, leur conservation, leur présentation, le mariage de leurs accompagnements, etc.
Pour exercer ce métier, vous devez alors avoir au minimum les connaissances de base sur la préparation de la cuisine japonaise traditionnelle dont le sushi, une des principales spécialités typiquement nippones. De ce fait, il faut que vous ayez un minimum de bagages concernant la découpe, le désarêtage et l’assaisonnement du poisson cru ou cuit, la cuisson du riz ainsi que l’emballage avec la feuille d’algue.
Ainsi, votre succès en tant que traiteur nippon à Paris fonctionne en :
- vous concentrant sur les repas japonais et asiatiques ainsi que les cocktails ;
- la moitié de votre chiffre d’affaires, vous la gagnerait avec les évènements, qu’ils soient privés ou professionnels ;
- proposant diverses prestations relatives à l’organisation événementielle ;
- assurant la qualité et surtout la fraîcheur des produits préparés pour qu’ils soient toujours savoureux ;
- fidélisant la clientèle avec les tendances alimentaires.
Les variétés du métier de traiteur Paris
Vous avez la possibilité de travailler en tant que traiteur sur les marchés, dans les rayons frais des grandes surfaces, etc. Cependant, notez que le travail n’est pas le même que celui d’un traiteur préparant des commandes pour un repas événementiel.
Bien que le principe du métier reste le même théoriquement, le rapport aux clients change. En effet, il y a réellement une notion de proximité. Certains professionnels se retrouvent depuis des années, au sein du même quartier tout en nouant des liens forts avec les habitants, donc les clients.
D’un autre côté, il y a aussi le traiteur de sushis à domicile avec un service de livraison directement chez vos clients. Une grande variété de menus asiatiques leur est proposée : nouilles, makis, yakitori, miso, teriyaki, surimi, etc.
Pour finir, le métier d’artisan traiteur japonais Paris est un métier très passionnant. Il exige à la fois de la créativité et une grande technicité pour pouvoir créer de bons plats exceptionnels. Il est important de préciser comme les consommateurs apprécient de plus en plus les repas traditionnels du pays du soleil levant, la concurrence sur le marché est de plus en plus rude. C’est pourquoi il faut toujours renouveler votre offre pour vous faire sortir du lot.